L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
Qui sommes nous?
Avec un engagement professionnel aussi bien dans la formation que dans le suivi des stagiaires, l'équipe de formation transmet...
LIRE LA SUITE ...
Formation pluridisciplinaire
Métafor'm ECCS privilégie une approche pluridisciplinaire dans la transmission de ce métier et ce au travers de...
LIRE LA SUITE ...
Articles et ressources
...ce qui nous amène à réfléchir sur le lien entre développement personnel et professionnel d'un point de vu strictement...
LIRE LA SUITE ...
Lexique et ressources
L'intelligence émotionnelle (I E), désigne la capacité pour un individu à identifier, accéder et gérer ses émotions...
LIRE LA SUITE ...

L'HYPNOSE

VOUS AVEZ DIT HYPNOSE?

L'hypnose thérapeutique (plus précisément l'hypnose éricksonienne) est un outil thérapeutique que l'on peut décrire comme véritable catalyseur et accélérateur d'évolution dans tout processus d'aide personnalisée. Parfois associée (à tort) à l'hypnose de spectacle ou à des fantasmes de manipulation de l'esprit, hypnose thérapeutique peut être plus justement comparée à de la relaxation guidée. Basée sur des techniques linguistiques spécifiques cette forme de « relaxation guidée » constitue pour toute personne bénéficiant d'une séance, une véritable invitation à l'exploration de ses propres ressources (ressources souvent insoupçonnées) pour un sujet ou un problème donné. Comparable également à un état de concentration, l'état d'hypnose offre un cadre de pensée aussi libre que créatif et permet donc l'émergence de nouvelles pensées, voire même de nouveaux modes de pensées, qui ne sont généralement pas accessibles lorsque l'on est en mode réflexion conscient.

 

VOUS AVEZ DIT INTERVENTION?

MétaFor'm ECCS à une approche professionnelle de l'hypnose pour les applications liées au cadre de l'accompagnement personnalisé. Nous pourrions donc utiliser les prochains paragraphes pour expliquer la puissance de cet outil et le fait que tout le monde gagnerait à se former dans ce domaine. En réalité nous nous concentrerons et nous insisterons plutôt sur l'utilité et l'importance d'allier cet outil à la pratique du coaching.

Cette alliance permet avant tout d'associer la précision des outils d'accompagnement personnalisé du coaching à la puissance des outils d'évolution personnelle de l'hypnose. Cette combinaison, permet par conséquent d’optimiser l'efficacité d'un travail d'accompagnement, qu'il soit d'ordre professionnel ou personnel, en offrant dans tous les cas des résultats tout aussi rapides que durables.

 

HYPNOSE : RELAXATION OU SOMMEIL?

Liée au fantasme de prise de pouvoir d'un esprit (donc à sa perte de contrôle), l'idée de dormir est souvent associée (toujours à tort) à l'état d'hypnose. Encore une fois, il s'agit d'un état de concentration qui se caractérise plus justement par un moment pendant lequel les pensées d'une personne sont intensément focalisées sur l'exploration de son expérience interne. Lorsque l'on est plongé dans un livre ou dans un film il arrive que l'on perde conscience quelques instants de ce qui se passe autour de nous, et nous ne sommes alors plus réceptif ni au bruit ni à ce qui se passe dans notre environnement. De la même façon sous hypnose, il est possible que l'on perde quelques instants le fil de ce qui se passe autour de nous mais à aucun moment il s'agit de dormir. Ce qui veut bien dire que la plupart du temps durant une session d'hypnose, la personne qui bénéficie de la séance entend la voix de l'intervenant etest consciente de ce qui se passe autour d'elle.

 

HYPNOSE CLASSIQUE? NOUVELLE?

Dans les livres ou sur Internet, on retrouve ces notions d'hypnose classique, d'hypnose moderne, parfois de nouvelle hypnose, et autres appellations. Pour faire simple et concis on peut considérer qu'il y a bien deux grandes approches de l'hypnose qui se différencient principalement par les outils linguistiques sur lesquels elles reposent. Plus techniquement l'hypnose classique utilise ce que l'on appelle les suggestions directes et une approche que l’on peut caractériser d'autoritaire. L’hypnose éricksonienne, constitue une approche plus récente et elle s'appuie sur l'utilisation de suggestions dites indirectes et sur un mode de communication permissive. L’utilisation de suggestions indirectes est propice pour installer un cadre de confort lors d'une session d'hypnose, ce qui fait de l'hypnose éricksonienne un outil parfaitement adapté à toute intervention d'ordre personnel, professionnel ou thérapeutique.