L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
Qui sommes nous?
Avec un engagement professionnel aussi bien dans la formation que dans le suivi des stagiaires, l'équipe de formation transmet...
LIRE LA SUITE ...
Formation pluridisciplinaire
Métafor'm ECCS privilégie une approche pluridisciplinaire dans la transmission de ce métier et ce au travers de...
LIRE LA SUITE ...
Articles et ressources
...ce qui nous amène à réfléchir sur le lien entre développement personnel et professionnel d'un point de vu strictement...
LIRE LA SUITE ...
Lexique et ressources
L'intelligence émotionnelle (I E), désigne la capacité pour un individu à identifier, accéder et gérer ses émotions...
LIRE LA SUITE ...

LE COACHING

VOUS AVEZ DIT COACHING ?

Si l’on comprend bien ce que l’on peut obtenir d’un processus d’aide médicale, psychologique ou même psychiatrique, la question que l’on se posera ici est : que peut-on obtenir d’un processus de coaching ? Dans quel cadre et/ou but, un suivi personnalisé par un coach professionnel vous sera-t-il bénéfique ? Pour répondre à ces questions, vous trouverez sur ce site divers éléments de réponse ainsi que des liens vers les sites web de plusieurs coachs professionnels exerçant aux différents coins de l’île.

LE COACHING ?

Le coaching est un processus d’accompagnement dont la finalité est d’aider une personne (ou une équipe), à développer tout son potentiel de manière méthodique, structurée et efficace.

 

Le processus proprement dit, a globalement pour objet d’apporter un accompagnement totalement personnalisé afin aider une personne à atteindre un (des) objectif(s) ou à trouver et mettre en place de façon structurée des solutions par rapport à un problème qu’elle rencontre dans un contexte de sa vie (contexte professionnel, contexte social, etc.).

 

Ce processus commence par la clarification de la situation de départ et passe ensuite par la mise en place des ressources nécessaires ainsi que par un travail sur les « limites » personnelles afin d’atteindre le/les objectif(s) fixé(s).

 

 

ROLE DU COACH ?

Contre toute éventuelle idée reçue, nous insisterons sur ce point de départ : le coach n’est pas un conseiller, ni un magicien et encore moins un gourou.

Le coach est avant tout un professionnel du changement. Dans cette fonction il devient tour à tour un stimulateur de conscience, un provocateur d’évolution ou encore un catalyseur de potentiel.

Le coach est donc à la fois un intervenant neutre (la réussite d’un processus d’accompagnement se base donc sur une compréhension riche de la situation de départ de son client), et un évaluateur d’implication, qui s’attache à adapter en permanence le processus d’accompagnement à la spécificité des besoins qui apparaissent.

 

DOMAINES D’INTERVENTION DU COACHING PROFESSIONNEL :

Un processus de coaching se matérialise par la rencontre entre deux spécialistes : un spécialiste des outils de l’accompagnement (le coach), et un spécialiste de son problème/son objectif de départ (le client).

 

Qu’il  s’agisse  de  travailler,  par  exemple,  sur  l’affirmation  de soi, sur  le développement   d’une  compétence  professionnelle  particulière, sur  la mise en place d’un projet de vie, ou autres, le postulat de base est : le client détient toutes les informations nécessaires à la compréhension du sujet de travail. Autrement dit, il détient toutes les informations et sait définir ce qui correspond au « QUOI » de son sujet : quoi atteindre, quoi viser et même souvent, quoi faire.

 

La valeur ajoutée du coach c’est d’apporter les « COMMENT » à son client. Au moyen d’outils, de développement de compétences, le rôle du coach est de permettre à son client de définir, de comprendre et d’intégrer les COMMENT qui lui permettront de passer de son souhait de départ, à un objectif correctement défini et enfin à sa réussite.Ce processus peut se développer dans divers domaines tels que :

  •  L’univers professionnel : le client est accompagné dans le développement de nouvelles compétences, dans l’intégration de nouvelles fonctions…
  •  L’univers personnel : travail sur la communication, sur le développement personnel et la gestion de performances.   
  •   L’univers sportif : accompagnement personnalisé pour l’atteinte d’objectifs sportifs.
  •   Et aussi l’univers familial, social, etc.