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Choisir son école de coaching

CHOISIR SON ECOLE DE COACHING :

Une information importante sur le métier du coaching, c'est que cette profession n'est à l'heure actuelle pas encore réglementée par l'état, ce qui signifie que les écoles de coaching opèrent dans un cadre libre et privé. Type d'outils, durée de la formation, services mis à la disposition des stagiaires, voici entre autres quelques-uns des points clés d'une formation qui peuvent évoluer d'un centre à l'autre. Cette situation se retrouve d'ailleurs au niveau mondial. Certaines écoles, aux États-Unis et en Europe, se regroupent en système fédérateur sous forme d'association au de société, qui n'en demeure pas moins des entités privées.

Alors, comment s'y retrouver lorsque l'on souhaite accéder à une formation de qualité qui permettra par la suite une pratique professionnelle et performante du coaching ?

Comme tout autre parcours, l'apprentissage et l'intégration des outils de ce beau métier passe par un investissement en temps et financier qui peut bien entendu éveiller le doute intelligent suivant : « comment puis-je être sûr que le temps et l'argent que je vais investir dans telle ou telle école me permettront de développer les compétences nécessaires à une pratique professionnelle et performante de ce métier ? » À ce stade-là, deux éléments particuliers sont à décrypter dans la recherche et les comparaisons des écoles :

  1. Tout d'abord, toutes les écoles sont les meilleures. En effet, selon leur propre marketing, chaque école s'appuiera sur un certain nombre d'années d'expérience et/ou sur un certain nombre de stagiaires déjà formés et/ou sur le fait qu'elle possède une méthodologie différente (…), pour illustrer ses qualités et la valeur de ses enseignements. Ce point est bien sûr très utile pour découvrir les atouts d'une école. Sa limite, c’est qu’il ne permet pas toujours de départager un centre par rapport à un autre.
  2. Quelle que soit la présentation qui est faite de la certification qui est attribuée en fin de formation, il faut prendre en compte qu'il s'agit d'un diplôme privé. Par définition la certification marque et atteste donc le parcours qui a été réalisé selon les normes du centre. Selon les cas de figure, la certification peut avoir un rayonnement local, national ou international en fonction de la taille du centre de formation et/ou des alliances qu'il aura développées.

C'est à ce stade qu'il est important de revenir ce qui a été dit au départ, à savoir que le coaching est une profession non réglementée à l'heure actuelle. De ce fait, avant même de se pencher sur les qualités marketing d'une école ou sur le rayonnement de la certification, il est d'autant plus important de prendre en compte des paramètres tels que : la durée de la formation, les moyens mis à disposition et le suivi post formation qui est offert.

 

La durée de la formation :

Sur ce point, vous trouverez deux grands types d'approche. Il y aura d'un côté ceux qui prônent l'importance d'une formation condensée pour un passage rapide à la pratique (le coaching est effectivement fondamentalement pratique). Et il y aura d'un autre côté ceux qui proposeront une formation plus longue et qui privilégieront ainsi l'exploration et l'intégration de diverses approches avant de mettre le coach, accompagné d'une riche caisse à outils, en situation d'intervention professionnelle.

Au risque de ne pas vous aider réellement sur ce point, nous admettrons pour commencer que les deux approches sont bonnes pour des caractéristiques qui leur sont propres. C'est d'ailleurs pour cela qu'une approche médiane nous semble le plus adaptée pour un parcours de professionnalisation en coaching. Plus concrètement, c'est à un parcours en différents paliers que nous nous référons ici. Dans ce cas, chaque palier de la formation permet au coach de développer un certain niveau de compétence qu'il valide aussitôt en intervenant tout en ayant le back-up l'aide de l'équipe de formation lorsque cela se révèle nécessaire.

Le coach se dirige ainsi vers sa certification finale tout en prenant conscience de l'évolution permanente de ses compétences jusqu'à être capable d'intervenir sur les cas les plus extrêmes auprès d'une personne ou d'une équipe qui le sollicite. Ceci pointe somme toute le point le plus important dans un parcours : être coach signifie, entre autres, travailler avec des personnes qui placent dans l’intervenant leur confiance pour les accompagner sur un ou des sujets sur lesquels il peuvent rencontrer différents niveaux de difficulté. Quelle que soit la certification que propose un centre de formation,  ce qui fera réellement la différence au final, ce sera d'avoir développé les compétences qui permettront de faire face de manière professionnelle et efficace à la grande diversité des demandes sur lesquelles le coach pourra être sollicité.

 

Les moyens mis à disposition :

Dans cette catégorie, on retrouve tous les moyens mis à disposition des stagiaires depuis les supports de cours, le suivi pendant le déroulement de la formation, les espaces d’échanges (forum privé), le suivi global de pratiques. Concernant les supports de cours, ils rassemblent aussi bien les documents de travail remis aux stagiaires que les supports pédagogiques. Sur ce point, il n’y a pas grand-chose à relever si ce n’est que peu importe la pédagogie qu’utilise le centre, des supports dynamiques tels que des présentations sous forme de diaporama et de films pédagogiques seront le signe d’une école qui vit avec son temps. 

Le suivi pendant la formation est un point crucial. Avoir l’impression d’être livré à soi-même entre les modules ou qu’il faut être surfacturé dès lors que l’on sollicite « un peu trop » l’équipe de formation pour des questions et autres n’est pas un bon signe. La formation de coaches correspond à de la formation d’adultes ce qui engendre des avantages pour le suivi. Ceci dit, le centre doit dans le meilleur des cas jouer son rôle d’encadrement et d’accompagnement même hors des modules.

 

Le suivi post formation :

Le suivi post formation est un point crucial. Que l’on forme une personne qui souhaite rester dans son corps de métier et qui veut développer une double compétence, ou une personne qui se destine proprement dit au métier de coach, c’est là que se trouve une des principales valeurs ajoutée d’une école de coaching : accompagner l’entrée en professionnalisation.  A plus long terme, il est également intéressant que le centre propose périodiquement des modules d’actualisation sous forme de spécialisation ou de module à part entière sur des sujets complémentaires à la formation initiale : un coach compétent c’est aussi un coach qui reste compétent dans le temps. Et enfin, autre point crucial dans le parcours du coach, lui permettre d’intégrer un groupe de supervision.

Pour résumer, nous rappellerons que le coaching n’est pas encore un métier réglementé et que trouver une bonne école peut commencer par faire le point sur ce que propose le centre de formation avant (accueil, prise en charge), pendant (pédagogie, suivi) et après (accompagnement, supervision, actualisation).   Pour les plus précautionneux, un test possible avant de vous engager peut consister à vous inscrire dans un module court afin d’évaluer le centre de l’intérieur (et non sur le marketing uniquement), ce qui vous donnera une idée claire de ses modes de fonctionnement et de sa pédagogie.