L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
L'art du bien êtreApprendre a apprendreEchanges et enrichissementsPerspectiveSavoir faire & Savoir être...
Qui sommes nous?
Avec un engagement professionnel aussi bien dans la formation que dans le suivi des stagiaires, l'équipe de formation transmet...
LIRE LA SUITE ...
Formation pluridisciplinaire
Métafor'm ECCS privilégie une approche pluridisciplinaire dans la transmission de ce métier et ce au travers de...
LIRE LA SUITE ...
Articles et ressources
...ce qui nous amène à réfléchir sur le lien entre développement personnel et professionnel d'un point de vu strictement...
LIRE LA SUITE ...
Lexique et ressources
L'intelligence émotionnelle (I E), désigne la capacité pour un individu à identifier, accéder et gérer ses émotions...
LIRE LA SUITE ...

CHARTE D'ETHIQUE

 

CHARTE D'ETHIQUE DE LA PRATIQUE DU COACHING

L’approche du coaching de MétaFor'm E.C.C.S, privilégie, adhère et s'appuie sur les principes suivants :

  •  ECOUTER : c'est à travers l'écoute que les problèmes sont mieux identifiés et que l'adhésion aux solutions est facilitée.
  •  CONSTRUIRE : les interventions se veulent constructives et visent l'amélioration des performances et de l'efficacité.
  •  AGIR : les interventions sont concrètes, efficaces et tournées vers l'action.

 

Les coachs de MétaFor'm E.C.C.S. adhèrent et inscrivent leurs interventions dans les principes éthiques suivants :

INTEGRITE :   Les coachs de MétaFor'm E.C.C.S. conservent à tout moment une indépendance d'esprit et une rigueur scientifique dans l'ensemble de leurs actions d'intervention.

 

EXERCICE DU COACHING : Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation initiale de haut niveau, de son expérience ainsi que de sa supervision initiale.

 

ACTUALISATION DE COMPETENCES : Le coach s’engage à actualiser régulièrement ses connaissances et compétences tout au long de son exercice.

 

TRAVAIL SUR SOI : Le coach atteste d’une démarche de travail approfondie sur lui-même, ce travail étant bien distinct de sa formation et étant maintenu et actualisé en fonction de son développement et de ses besoins personnels.

 

CONFIDENTIALITE : Le coach s'astreint au secret professionnel pour tout le contenu des démarches d’intervention. Le coach s’engage à ne communiquer aucune information relative aux coachés sans leur accord express.

 

SUPERVISION ETABLIE : Le coach est tenu de disposer d'un lieu de supervision par un pair ou un tiers compétent, et d'y recourir à chaque fois que la situation l'exige. Les échanges qui ont lieu lors d’une supervision sont tenus aux règles de secret professionnel.

 

RESPECT DES PERSONNES : Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché dont il a accepté la confiance.

 

REFUS DE PRISE EN CHARGE : Le coach a le droit de refuser un contrat de coaching, de cesser un processus engagé pour des raisons personnelles et d’éthique, ou lorsque les questions abordées par le coaché sortent du champ d’intervention du coach. Il s’engage alors à transmettre au coaché, si besoin, les coordonnées de tout autre professionnel compétent.

 

PROTECTION DE LA PERSONNE : Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s'en justifier.

 

EVOLUTION  DE LA MISSION : Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s'autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.

Dans le cas où il en constaterait l’utilité, le coach peut avoir recours, si besoin est, à un confrère pour assurer la mise en œuvre de tous les moyens propres à permettre le développement professionnel et personnel du client, ce dernier restant inconditionnellement  le seul responsable de ses décisions.

 

RESPONSABILITE DES DECISIONS : Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions.